Informations détaillées
Inv : A 8160.
Typologie attique, début du Ve s. av. J.-C.
Notice complète
Le lécythe est un vase du mobilier funéraire, accompagnant le rituel religieux, pouvant contenir de l’huile, du parfum ou de l’onguent. Il est utilisé pour la toilette funèbre et peut également être une offrande. C’est une production à destination de la société aisée, en raison du coût élevé des onguents et de la céramique fine peinte.
La silhouette de ce lécythe se rapproche de la catégorie 139, voire 75 (selon J.D. Beazley) par la forme de la lèvre et de la panse. Il est comparable par sa forme, sa technique et son style au lécythe dit de “La Femme au quadrige”, conservé au musée des Beaux-Arts du Mans, daté autour de 480 av. J.-C.
L’argile est épurée. Le pied est plat, lié à la panse par une moulure, entièrement recouvert de vernis noir. La base de la panse est ornée de deux bandeaux de vernis noir séparés par un filet en réserve. La scène figurée est discontinue, le revers est laissé nu. Un cortège dionysiaque défile au dessus d’un filet de vernis noir. Au centre se trouve le dieu Dionysos, barbu et couronné, tenant une corne d’abondance dans sa main droite. Il est encadré par deux ménades suivies par deux satyres, tous dansant et tournés vers Dionysos. Les figures sont agrémentées de rehauts blancs ou violets et de détails au trait blanc. L’épaule est aplatie et décorée par une frise de boutons de lotus surmontée d’une frise de petites languettes, interrompue par l’anse horizontale couverte de vernis noir. Le col est étroit et concavo-cylindrique, il aboutit à une lèvre en cupule recouverte de vernis noire.
Ce lécythe rassemble les caractéristiques de la production attique de vases à figures noires, attestée en grand nombre entre la fin du VIe siècle et le début du Ve siècle av. J.-C., tels que la couleur de l’argile rouge, le vernis noir brillant, la typologie, ou encore le décor de frise végétale sur l’épaule et des bandeaux en partie basse. Néanmoins, le style attique n’est pas un gage d’affirmation du lieu de production. La piètre qualité du dessin de la représentation figurée, esquissée pour l’anatomie (mains et pieds), les articulations et les traits du visage laissent penser à une assimilation étrangère. Par conséquent ce pourrait être une production de Grande Grèce (notamment d’Apulie) ou d’Étrurie méridionale imitant un modèle attique. Toutefois, l’iconographie reprenant une scène polychrome dionysiaque est très commune en Attique également, notamment pour ce type de lécythe très répandu destiné à être exporté en grande quantité, ce qui pourrait également révéler une production de cette région par un atelier mineur.
Bibliographie
- BOARDMAN John , Les vases athéniens à figures noires, Paris, éditions Thames & Hudson, 1996.
- PALEOTHODOROS Dimitris, “Pourquoi les Étrusques achetaient-ils des vase attiques?” dans Les Études Classiques, 70, 2002, p. 139-160.
- SANTROT Marie-Hélène, FRERE Dominique , HUGOT Laurent (dir.) , Vases en voyage : de la Grèce à l’Étrurie : [exposition, Nantes, Musée Dobrée, 23 janvier 2004-fin avril 2007], Somogy éditions d’art, Paris, 2004.