Tarquinia

La ville antique de Tarquinia, Tarchna en étrusque, est située en Italie dans le Latium. Elle s’étend sur un plateau calcaire de 130 hectares appelé la Civita. Par son emplacement, Tarquinia devient une des villes les plus florissantes de l’Étrurie méridionale : située sur la côte Tyrrhénienne, à mi- chemin entre deux autres pôles importants -Vulci et Cerveteri-, et proche d’une des artères du fleuve Marta, elle est un lieu d’échanges important. Elle est donc un centre politique et culturel essentiel et ce depuis le début de l’épanouissement de la civilisation étrusque.

Histoire de la ville :

La ville de Tarquinia naît au début de l’Âge du Fer à l’est de la Civita comme en témoignent les sépultures. Ce sont pour la plupart des tombes à puits datant de la période villanovienne au IXe s. av. J-C. La ville de Tarquinia est formée par le synoecisme de plusieurs villages de cabanes. À son apogée à l’époque archaïque, Tarquinia compte entre 15 000 et 25 000 habitants.
Tarquinia est un témoin de l’acculturation des Étrusques avec la culture grecque. Lors des fouilles, de nombreuses céramiques grecques d’importation ou conçues sur place ont été trouvées. Elles portent des motifs étrusques, mais aussi grecs et sont faites au tour et à la céramique épurée, deux techniques apportées par les Grecs. Ce contact avec les artisans grecs de la fin du VIIIe s. av. J-C. marque le début de la période orientalisante.
Si la cité de Tarquinia est connue, c’est grâce à ses tombes peintes. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004 avec la nécropole Monterozzi. La base ICAR présente une documentation bibliographique et iconographique exhaustive sur l’ensemble du corpus des tombes peintes de Tarquinia.

Fouilles archéologiques du site :

Les fouilles systématiques du site de Tarquinia eurent lieu grâce à Carlo Avvolta en 1823, l’année de découverte de la tombe du Guerrier. Mais c’est à partir de 1825 que les premières tombes peintes sont découvertes en grande quantité. En 2008, c’est l’université de Turin qui entame les fouilles du Tumulus de la Reine, une tombe du VIIe s. av. J-C. Tout un ensemble de mobilier funéraire y est découvert.

Le site de Tarquinia est donc un des témoignages les plus importants de la civilisation étrusque.

Carte interactive

Parcourir les articles sur Tarquinia :