Musée d’Orléans

Le musée d’histoire et d’archéologie est installé dans l’hôtel Renaissance d’Orléans, construit en 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet et attribué à l’architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau. La façade sur cour s’organise sur trois niveaux et est ornée d’une riche décoration avec les trois ordres superposés, caractéristique du style Henri II. Au rez-de-chaussée, sont situées deux salles d’exposition temporaire. Nous trouvons au premier étage une exposition sur divers éléments, objets de la vie quotidienne et architecturaux notamment du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Au second étage, actuellement en travaux, ce sont des objets des Antiquités mésopotamiennes, égyptiennes, grecques, ou provenant des peuples des Carnutes et Gallo-romains découverts dans l’Orléanais, et particulièrement à proximité du port d’Orléans.

La collection des vases grecs et étrusques à Orléans est composée de dons, achats et legs, et d’objets rapportés de l’expédition de Syrie (1861), des fouilles de Saltzmann à Camiros (1862) et de Cesnola à Chypre (1869-1870). Il existe un premier catalogue datant de 1877. En 1863, on recense un dépôt de 83 vases, 11 terres cuites et 1 statue de marbre de la collection Campana. L’Égypte, la Grèce et l’Italie sont représentées de façon très importante.

Les photographies et informations sur les vases nous ont été gracieusement mises à disposition par Nelly Matras, conservatrice en chef du patrimoine et directrice des musées d’Orléans, et Dominique Plancher, responsable des collections de l’Hôtel Cabu.