Informations détaillées
Inv. A.7776
L : 14,2cm. H : 21,7cm.
Production cérétaine, dernier quart du VIIe siècle av. J.-C.
Notice complète
Ce type de production de vases découle d’une volonté d’imitation des vases grecs en bronze. En effet, le bucchero nero nécessite une technique de cuisson privée en partie d’oxygène,que l’on appelle fumigation. C’est ce qui donne cette teinte noircie et lisse au vase, typique des productions étrusques de Cerveteri à la fin du VIIe siècle av. J.-C. Le vase est issu de la collection Campana, qui, lorsqu’elle fut achetée par l’État en 1861, permit d’enrichir les collections de nombreux musées français. Conservé à partir de cette date au musée d’Orléans, le vase, comme de nombreux autres, a été endommagé lors du bombardement de la ville en 1940 et l’incendie du musée qui s’en suivit. Cela explique sa forte dégradation. Aucune restauration n’a été effectuée. Néanmoins, son état permet encore d’identifier son histoire. Cette œnochoé a été exécutée au tour de potier et ornée par incision. Elle fait certainement partie d’un ensemble de vaisselle destinée à un usage funéraire afin d’assurer au défunt une riche continuité dans son trépas via la cérémonie du vin, emblématique de la culture étrusque. Ce type de vase est uniquement destiné à la consommation du vin, pour le servir dans des vases à boire. L’ouverture large trilobée et l’anse en forme de ruban permettait de verser le vin et de le verse. Le pied tronconique permettait de poser le vase. Le décor se limite à trois rainures horizontales séparées chacune par un espace égal sur la panse et une rainure délimitant le pli du bec et de la panse. La forme trapue et le décor épuré de cette œnochoé est typique de la production de Cerveteri et des modèles similaires sont conservés notamment au Louvre. On les distingue des productions de Chiusi, assez proches, mais dont les décors sont en relief. Cette production abondante de vases en bucchero est liée au fort essor économique de la région, important centre de production de céramique entre le dernier tiers du VIIe siècle et le début du VIe siècle av. J.-C. A cette époque, une forte exportation de vases en bucchero se met en place vers le Latium, la Campanie, la Sardaigne, Carthage et la Gaule Méridionale.
Bibliographie
ADAM A.-M., “À propos de quelques récipients du service funéraire étrusque (VIe-IVe siècle avant J.-C.)”, In: Revue des Études Anciennes,[s. l.], v. 97, n. 1–2, 1995, p. 103-113.
GRAN-AYMERICH J., “Images et mythes sur les vases noirs d’Étrurie (VIIIe-VIe siècle av. J.-C.)”, In: Le mythe grec dans l’Italie antique. Fonction et image. Actes du colloque international organisé par l’École française de Rome, l’Istituto italiano per gli studi filosofìci (Naples) et l’UMR 126 du CNRS (Archéologies d’Orient et d’Occident), Rome, 14-16 novembre 1996, Rome : École Française de Rome, 1999, p. 383-404.
IOZZO M., DENOYELLE M., La céramique grecque d’Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Les Manuels d’art et d’archéologie antiques, Picard, Paris, 2009.