Ce projet sur le collectionnisme au XIXe siècle et sur la collection Beaufort s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le musée George Sand et de la Vallée noire de La Châtre et de l’Université de Tours dans le contexte de l’exposition Mystère étrusque, à la découverte de la collection antique du musée qui s’est tenue entre le 24 septembre et le 30 décembre 2022. Le troisième numéro du Journal de poche du musée, disponible ici, a été consacré à cette exposition.
Le musée George Sand et de la Vallée noire possède la collection d’antiques léguée par le général Philippe Léonce de Beaufort, que celui-ci a pu acquérir en Italie, à Corneto, l’ancienne Tarquinia, où il a été en garnison entre 1867 et 1870 ou encore à Civitavecchia, grande plaque tournante du marché de l’art. D’après les dernières hypothèses, le général de Beaufort pourrait être le découvreur de la tombe de l’Ogre de Tarquinia en 1868. Sa collection se compose de 59 vases d’origine étrusque et grecque et 1 miroir en bronze italique, datés du VIIIe siècle au IIe siècle av. J.-C.
L’objectif du travail mené par les étudiants de L3 Histoire de l’art en 2022-2023 vise à proposer une analyse du phénomène du collectionnisme d’objets étrusques en France au XIXe siècle et de proposer une présentation et une analyse des objets composant la collection Beaufort, tout en la replaçant dans le contexte des collections françaises du XIXe siècle.
Les photographies nous ont été gracieusement mises à disposition par le photographe F. Lauginié et le musée, dans le strict cadre d’utilisation de ce site.
Direction scientifique du projet : Natacha Lubtchansky, Flore Lerosier.
Les notices ont été rédigées par les étudiants en Histoire de l’art 2022-2023 : Élisa Apocale, Chloé Auberville, Leïla Billy, Sarah Blain, Cassandra Boizot, Soïzic Bossières, Rachelle Bouchard, Nathan Bouron, Manon Dagoret, Julia de Casto, Sarah Degenne, Éloïse Desbordes, Jasmine Goury, Chloé Grondin, Cloé Hardouin, Jenne Hueber, Éva Lamblin, Océane Lézin, Emma Lhuillery, Angèle Magnier, Camille Mauclaire, Anna Patat, Lola Perrelle, Margot Perruche, Lou Sanchez, Gabriel Saradin, Déborah Solarek.