Histoire du motif
La barque solaire est un motif assez rare, utilisé aux périodes villanoviennes et géométriques au IXe et VIIIe siècles avant J.-C. Il provient de la culture hallstattienne, où le culte solaire était très répandu. A cette période on ne trouve pas encore de représentation figurée mais beaucoup de motifs géométriques, le style est donc inorganique et statique.
Dans quel contexte il est utilisé et ce qu’il signifie.
Utilisation dans un contexte funéraire
Le motif de la barque solaire se retrouve dans un contexte funéraire. Comme les Villanoviens pratiquaient exclusivement le rite de la crémation, c’est sur des urnes cinéraires qu’on le retrouve le plus souvent et sur des vases.
Barque à double protomé.
Ce motif représente une barque vue de profil. Le style des représentations varie mais sont généralement simples et composés de lignes double ou simple. La proue et la poupe forment des protomés, des têtes de cygne, de serpent ou d’oiseaux selon la forme et les interprétations. Au centre de cette barque, un cercle, large, représente le soleil. Il pourrait donc s’agir d’une barque qui transporte le soleil. Cette barque est fréquemment représentée au repoussé ou encore moulée sous forme de petite figurine, comme c’est le cas sur une urne cinéraire cabane de Vulci.
Symbolique et signification
Le bateau lui-même serait une allusion à la symbolique du voyage. Il rappelle également un élément iconographique très répandu dans l’Europe de l’Âge du fer mais aussi dans l’Égypte antique. Lié là encore aux rites funéraires, celui-ci accompagne les défunts dans leur dernier voyage. Selon les textes, il symbolise l’immortalité de l’âme ou encore, un symbole de protection envers le défunt.
Hélios, dans la mythologie grecque, parcourt le ciel chaque jour sur son char solaire autour d’Océan le titan fils de Gaïa et d’Ouranos. Le soleil sur la barque représente peut être l’âme du défunt et la vie qu’il a menée, qui, au crépuscule de sa vie, se couche comme le soleil à l’horizon comme Hélios sur son char.
A Tarquinia
On retrouve ce motif sous forme de petites sculptures en impasto ou comme décor incisé sur les urnes villanoviennes, comme par exemple sur l’urne cabane de la nécropole des Arcatelle.
Bibliographie
Wirth Stefan, “Le mystère de la barque solaire : quelques considérations à propos des décors sur les situles de type Hajdúböszörmény et sur une situle inédite du Bronze final”, In : Artisanats, sociétés et civilisations : Hommage à Jean-Paul Thevenot [en ligne]. Dijon : ARTEHIS Éditions, 2006, p. 331-345
GRANT Michael et HAZEL John, Dictionnaire de la mythologie, Verviers, 1981
Negroni Catacchio Nuccia, Paesaggi D’acque, Scavi E Ricerche : Atti Del Quinto Incontro Di Studi, Milan, 2002