Temple archaïque de l’Ara Della Regina

Le temple durant l’époque archaïque :

Le temple du sanctuaire de l’Ara Della Regina, édifié en dehors de la cité, connut deux phases de construction durant la période archaïque. La première moitié du VIe siècle (vers 570 av. J-C.) correspond à la première phase du temple. L’édifice I est alors construit sur une imposante terrasse de fondation de 55 sur 31,5 mètres. Le temple, orienté Est-Ouest, possède un plan oblong de 27,25 sur 12,36 mètres, composé d’une cella et d’une procella.  Un escalier permettait l’accès au temple depuis la terrasse. La couverture du monument était un toit à double pente, constitué d’une charpente en bois de chêne et de sapin recouverte de tuiles en terre cuite. Le décor, également en terre cuite, était disposé en plaques sur les éléments de charpente, en façade du temple. Ce programme iconographique, enduit de polychromie rouge et brune, était composé de motifs phytomorphes accompagnés de scènes figurées représentant des auriges.

Dans la seconde moitié du VIe siècle, vers 530 av. J-C., le temple est modifié et agrandi. Cette phase, dite II, voit la surélévation de l’édifice ainsi qu’une importante modification du plan et des dimensions. Le plan du temple I est conservé auquel s’ajoutent, de part et d’autre de la cella, deux alae. Une pars antica, composée d’un portique de quatre colonnes in antis, d’ordre toscan, est édifiée, en avant de la procella. L’escalier d’accès est également agrandi. Ainsi, le temple se monumentalise pour atteindre 41,33 mètres de longueur et 27 mètres de largueur. Le toit, de même nature que le temple précédent, est recouvert d’un ensemble de tuiles et plaques de revêtement auquel s’ajoute un ensemble d’antéfixes et d’acrotères. Le décor, constitué de motifs végétaux et équestres, est disposé de façon similaire à celui de la phase précédente.

Le temple dans la civilisation étrusque :

Le temple étrusque était, de manière générale, édifié en hauteur, dans un endroit privilégié de la cité. De cette façon, le temple dominait la ville et permettait au dieu qui l’habite, de pouvoir contempler la cité qu’il devait protéger. A Tarquinia, le temple est édifié en dehors de la ville, sur le plateau oriental. Le temple était probablement dédié au dieu étrusque Aplu (Apollon).

En apparence, le temple étrusque devait, selon Vitruve, posséder un plan proche du carré aux dimensions précises, divisé en deux parties distinctes : la pars antica, constituée d’un portique de huit colonnes d’ordre toscan et de la pars postica constituée de trois cellae. Or, le temple de l’Ara Della Regina ne respecte pas les caractéristiques vitruviennes. Le plan du temple, notamment, est particulièrement allongé. Ceci est probablement dû à une fusion des modèles architecturaux grecs avec les modèles traditionnels étrusques. Cette reprise du modèle grec montre l’intérêt, plutôt moindre, des Étrusques pour les canons architecturaux au profit d’une architecture plus hétérogène. Elle montre également les différents échanges que l’Étrurie entretenait avec d’autres peuples méditerranéens, ici, avec la Grande-Grèce.

Bibliographie

GIULIANO Antonio, BUZZI Giancarlo, Splendeurs étrusques, HERSCHER, Paris, 1992

BONGHI JOVINO Maria, BAGNASCO GIANNI G. (dir), Tarquinia : il Sanctuario dell’Ara Della Regina i Templi Arcaici, Université de Milan, Milan, 2012, p. 4 à 53