L’Ara della Regina, présentation

Dans la localité de l’Ara della Regina se trouvait un sanctuaire étrusque où s’élevait le grand temple de Tarquinia, probablement dédié à Aplu (Apollon chez les Étrusques).

Le sanctuaire est situé sur la colline Pian di Civita, au sud de la zone centrale de la ville antique et domine à la fois la vallée du ruisseau de San Savino, et la colline occupée par la cité de Tarquinia étrusque et romaine. Il se trouve à environ 2 km au nord-est de la ville moderne de Tarquinia.

Des fouilles ont été menées sur la colline de Civita en 1938 et 1946, sous la direction de Pietro Romanelli, archéologue italien et historien de l’Italie antique. Elles ont permis de découvrir le temple étrusque datant du IVe s. av. J-C. En 1969, d’autres fouilles sont menées par Mario Torelli le long de la partie nord du temple. L’université de Milan procède également à des fouilles de 1983 à 2002. Ces fouilles permettent d’explorer des couches stratigraphiques, plus profondes et plus anciennes, du VIe s. av. J-C et donc la restitution des différentes phases de construction du temple.

Les fouilles ont mis au jour de petites portions du sanctuaire datant du début du VIe s. av. J-C faits de blocs de calcaire. Ces fouilles ont également révélé les quatre phases du temple qui se développe entre le début du VIe et le IIIe s. av. J-C.

Le temple I date de la première moitié du VIe s. av. J-C, le temple II de la seconde moitié du VIe s. av. J.-C. Il a été construit en intégrant l’édifice précédant au nouveau bâtiment, qui est surélevé et agrandi. Vers 400 av. J-C, le temple, qui lors d’une troisième phase, est encore agrandi avec l’adjonction d’un adyton.

Bibliographie

MASSI Elena, « Il Santuario dell’Ara della Regina », In : Bollettino della società tarquiniense di arte e storia, n°19, 1990, p.63 à p.74.
BAGNASCO GIANNI Giovanna et BONGHI JOVINO Maria, Tarquinia il santuario dell’Ara della Regina. I templi arcaici, Rome, 2012.
BAGNASCO GIANNI Giovanna (s. d.). Ara della Regina. Université de Milan. À l’adresse http://www.etruscologia.unimi.it/index.php/progetti/80-progetti/88-ara .

Articles liés :