Parmi les scènes peintes dans la Tombe des Augures, on identifie des figures d’athlètes. D’abord, sur le mur d’entrée de chaque côté de la porte, les silhouettes de deux hommes luttant au tir à la corde aux côtés de deux autres personnages. Sur les parois latérales, les jeux funèbres montrent un concours sportif. La scène sportive qui ressort le plus est celle des deux lutteurs et de l’arbitre. Dans cette fresque, au centre, deux lutteurs nus sont montrés de profil. L’un est imberbe tandis que l’autre possède une barbe; ils sont pourvus de grand yeux en amande, le nez marqué et la bouche inexpressive rappelant le style sévère. Avec une musculature assez marquée soulignant le fait que ce sont des athlètes et le dynamisme de leurs corps penché en avant, ils luttent dans une prise de poignet devant une pile de bassins en bronze. Au-dessus d’eux, le vol de deux oiseaux en direction de l’arbitre qui a le bras levé dans leur direction. Ce personnage grâce à sa toge et à son bâton de type lituus, est identifiable comme l’arbitre de ce combat. Il a les cheveux bouclés, une barbe et des traits stylisés.
L’artiste, anonyme, dépeint dans des couleurs vives la célébration des rites funéraires associés à des concours sportifs en hommage à l’âme du défunt et aux dieux.
Bibliographie
HAACK Marie-Laurence, L’écriture et l’espace de la mort. Épigraphie et nécropoles à l’époque préromaine, Rome, 2015, p. 459.
PICARD Gilbert-Charles, « Tarquinia », In : Encyclopædia Universalis, Paris, 2017.