La paroi du fond de la tombe des Augures est, comme les autres murs de la chambre funéraire, entièrement recouverte de fresques.
Sur son fronton sont représentés deux félins s’attaquant à un bouquetin. Un lion à droite et une panthère à gauche, reconnaissable à son pelage tacheté.
La principale scène figurée est surmontée d’un bandeau de onze lignes horizontales, bleues blanches et rouges. Elle représente deux hommes vus de profil, de part et d’autre d’une grande porte à deux battants, cloutée, possédant deux larges piédroits et un linteau débordant. Elle est de style dorique. Les deux hommes ont la même position, une main au visage et l’autre tendue vers la porte. Ils sont vêtus d’une longue tunique blanche dont on peut même apercevoir les coutures, recouverte d’un manteau bleu plus court avec une bande rouge pour l’homme à gauche. Leurs chaussures noires sont à pointes recourbées : ce sont des calcei repandi. L’un des deux hommes a une simple barbichette tandis que l’autre a une barbe bien fournie. Autour d’eux, le décor est peu abondant, un oiseau et quelques arbustes. Deux inscriptions au niveau de leur tête sont à peine visibles, TANASAR et APAS TANASAR.
Le sol est symbolisé par une fine bande ocre-rouge et la plinthe est peinte en bleue.
Le mystère de la mort:
Le bouquetin, proie des deux félins, est une image de l’homme face à la mort qui est puissante. La porte dessinée peut être soit un trompe l’œil et représenter la porte de la tombe, ou alors être assimilée à la porte des Enfers, par laquelle passe le défunt. Les deux hommes qui se lamentent seraient des pleureurs ou des prêtres (ou augures, d’où le nom de la tombe), ou bien encore des parents du mort.
Un phénomène d’acculturation:
Cette fresque semble allier le style ionien par son réalisme et la précision de ses détails, avec celui étrusque par sa vivacité. Ce phénomène d’acculturation est lié à l’origine probablement phocéenne du peintre.
Bibliographie
O. Keck, “Pitture sepolcrari cornetane, Tomba degli Auguri o della Caccia”, In : Annali dell’Instituto di corrispondenza archeologica, 53, 1881.
F. Boitani, M. Cataldi, M. Pasquanucci, Les cités étrusques, sous la direction de F. Coarelli, Bruxelles, 1975.
http://icar.huma-num.fr/web/fr/icar/support/523