Monterozzi : tombes peintes de la zone du Calvario

La nécropole de Monterozzi à Tarquinia comporte 6000 tombes dont 200 tombes peintes. Elle à été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. A l’intérieur de Monterozzi se trouve la zone du Calvario qui contient 26 tombes peintes étrusques dans des chambres funéraires couvertes par des tumulus. Les tombes les plus récentes de ce secteur sont datées de la période hellénistique et les plus anciennes datent du VIIe s. av. J.-C. Il est probable que certaines tombes aient été connues à la Renaissance, cependant les premières découvertes officielles datent de 1699. Ensuite de nombreuses tombes ont été découvertes durant le XIXe s. Entre 1950 et 1970, la Fondation Lerici fait des prospections géophysiques systématiques qui permettent d’augmenter considérablement le nombre de tombes peintes connues. Depuis, d’autres tombes ont été découvertes comme par exemple la tombe des Démons Bleus en 1985. Ces tombes contenaient des mobiliers funéraires ayant appartenu à des aristocrates étrusques.

Les tombes du Calvario sont remarquables notamment grâce aux fresques qui ornaient leurs parois. Ces fresques imitent le décor architectural de la tombe : on y reconnaît des éléments peints comme la poutre faîtière, le fronton, la corniche, des consoles, fausses portes… On retrouve aussi parfois des scènes figurées ou des paysages avec des motifs végétaux. Ces tombes peintes à fresque servaient à représenter des rituels comme la consommation du vin, ou bien des scènes sportives, où des scènes de chasse et de pêche, des activités réservées à l’aristocratie, rappelant ainsi la classe sociale à laquelle appartiennent le défunt et sa famille. Certaines fresques ont été retrouvées en très bon état, mais d’autres sont très abîmées et d’autres ont partiellement disparu. Plusieurs d’entre elles ont été détachées et exposées au Musée archéologique national de Tarquinia afin de les protéger, comme celles du Navire, du Triclinium, des Biges, des Léopards, et des Olympiades.

Bibliographie

FRANCESCO RONCALLI, “La Definizione pittorica dello spazio tombale nela età della crisi”, In: Crise et transformation des sociétés archaïques de l’Italie antique au Ve siècle av. JC. Actes de la table ronde de Rome (19-21 novembre 1987), Rome : École Française de Rome, 1990. p. 229-243 .
STEINGRABER Stephan, Les fresques étrusques, Paris, 2006.

Article lié :

Les tombes peintes archaïques de Tarquinia : architecture, techniques, thèmes iconographiques
https://etrusques.univ-tours.fr/les-tombes-peintes-archaiques-de-tarquinia-architecture-techniques-themes-iconographiques/