Bibliographie
CHIRPANLEVIA Iva, Les réseaux d’échanges, Phéniciens et l’Égypte entre le IXe et le VIIe s. av. J-C., Centre vauclusien d’égyptologie, 2014, p. 29 à 35.
HENCKEN Hugh, Tarquinia, Villanovians and Early Etruscans, Peabody Museum, Cambridge, 1968, p. 27.
VILLARD François, “Vases de bronze grecs dans une tombe étrusque du VIIe siècle”, In: Fondation Eugène Piot, 1954, p. 25 à 53.
Une œnochoé à décor incisé découverte dans une tombe à Tarquinia.
Découverte dans une tombe étrusque au lieu-dit le Saline, parmi d’autres objets de vaisselle, cette oenochoé est actuellement conservée au musée du Louvre à Paris. Produite selon la technique du tour de potier en Étrurie méridionale, il s’agit d’une céramique en bucchero nero, typique des productions qui se développent en Étrurie au VIIe. s. av. J.-C.
De couleur noire aux reflets argentés, la cuisson de l’argile privée d’oxygène lui donne sa monochromie. Les premiers exemplaires de ce type de céramique sont les œnochoés en bucchero sottile, signifiant mince en italien, caractérisées par de fines parois ornées de motifs incisés ou estampés. Le vase est constitué d’une embouchure trilobée, d’une panse ovoïde, ainsi que d’une anse trifide, deux rouelles flanquent l’attache supérieure. Le décor mis en évidence par une technique d’incision se concentre sur la panse. Le décor géométrique est gravé dans la partie supérieure de l’épaule par une file de triangles, de lignes verticales ou d’arêtes de poissons. Le décor figuré décrit une file de cinq animaux marchant et broutant, caractéristiques du répertoire orientalisant.
Le répertoire orientalisant.
Les motifs animaliers et phytomorphes trouvent leurs sources à l’époque orientalisante dans les productions de luxe importées de Grèce et d’Orient au VIIe s. av. J-C. Cette influence permise par les échanges commerciaux et artistiques entre l’Étrurie, la Grèce et l’Asie Mineure, témoigne d’une acculturation des potiers locaux. Implanté le long de la côte italienne, le Saline est un site d’importance pour ce réseau d’échange. Ce type de vaisselle rivalise donc avec les productions méditerranéennes en métal.
Le rituel du symposion source d’appartenance sociale.
Inspiré de la vaisselle grecque, ce vase s’utilise pendant les cérémonies du symposion, soit du bien boire en Grèce. Pendant la cérémonie du banquet, l’œnochoé sert à verser le vin dans les coupes. Ce rituel qui nécessite un service à vaisselle particulier, reflète un symbole social et identitaire. Découvert dans une tombe, ce vase renvoie aux pratiques culturelles adoptées par le défunt. Avec une participation au mode de vie d’origine grecque, cette œnochoé à décor incisé est considérée comme le signe d’un statut social élevé.