L’utilisation des œnochoés :

Les œnochoés sont des cruches de la Grèce antique, elles sont utilisées lors de la cérémonie du symposium. Cette cérémonie se concentre sur la consommation du vin. Il s’agit d’un élément important dans la civilisation étrusque. Ces œnochoés datent du début de la période orientalisante c’est-à-dire vers 700 av. J-C. Elles ont une embouchure le plus souvent trilobée, avec une anse verticale, servant à puiser le vin mélangé à l’eau dans un cratère puis à le verser dans les coupes.

Leur fonction de mobilier funéraire:

Ces œnochoés font partie d’un service utilisé dans le cadre de la cérémonie du symposium. Elles ont été découvertes au sein de la nécropole de Monterozzi, plus précisément dans la tombe de Bocchoris. La fonction de ces œnochoés en tant que mobilier funéraire est leur utilisation par le défunt après sa mort selon les croyances étrusques. Elles peuvent aussi servir lors du rite funéraire après l’inhumation ou la crémation. Elles permettent de donner des informations sur les rituels et les pratiques quotidiennes de la population de Tarquinia. Ces œnochoés ont été retrouvées avec d’autres objets, notamment des ollae et un vase égyptien. Parmi eux se trouvait aussi un collier. On considère donc que la personne inhumée dans cette tombe était une femme

L’œnochoé en forme de taureau :

Cette œnochoé est modelée en impasto, c’est une technique de poterie étrusque non tournée. Il s’agit d’une production à base d’argile plus ou moins épurée. On estime la date de sa réalisation en 700 ou 690 av. J-C.

La forme de cette œuvre reprend les traits d’un taureau. En effet le col simule la queue, la panse est l’équivalent de son ventre. Elle possède quatre pieds qui représentent les pattes du taureau. Pour finir, l’anse est en forme de tête de taureau. Il est très reconnaissable grâce aux deux cornes qui figurent au sommet de son crâne. Il possède des boucles d’oreilles circulaires en chaînon, réalisées en bronze qui sont attachées au niveau de ses tempes.
Enfin, il est réalisé dans un style inorganique.