Olla et holmos de la Tombe de Bocchoris

Bibliographie

H. Hencken, Tarquinia vilanovans and early etruscans, Cambridge, 1972, p. 374.

Dans la tombe de Bocchoris les archéologues ont découvert différents objets, dont plusieurs ollae. Ce type d’objet est un vase qui a pour fonction de conserver le vin.

Cette olla est aujourd’hui exposée au Musée archéologique national de Tarquinia. Nous pouvons dater cet objet de la période orientalisante (700-600 av. J.-C.). La technique de conception de ce chaudron est le modelage. Il est fait d’impasto non tourné. La particularité de la période est que cette olla repose sur un holmos, un haut support en impasto. Cet objet annonce que le défunt était un riche aristocrate. C’est un objet précieux et exceptionnel car il est le témoignage d’une acculturation entre les Étrusques et les Grecs. Ils partagent des valeurs aristocratiques communes.

La céramique est faite d’une argile épurée, la surface est lustrée, d’une couleur qui peut varier du rouge ou brun (ou au noir suivant la cuisson). La décoration est incisée ou en relief, avec des motifs géométriques. L’objet a un corps arrondi, sa forme est presque sphérique.

L’holmos mesure dix-neuf centimètres de hauteur, il se compose de deux parties : une partie haute et une partie basse. La partie haute est constitué de deux sphères décorées de godrons. Elles sont superposées et couronnées d’une partie conique sur laquelle repose le vase. De chaque côté retombent deux pendentifs en forme de chaine. La partie basse est en forme de dôme ajouré par cinq files de rayons. Le pied de l’holmos est plat. À l’origine cet objet était peint en noir, avec des motifs de couleur jaune/marron.
Sur cet holmos repose l’olla légèrement évasée et fine. La panse est de forme globulaire, avec une lèvre totalement évasée mais étroite, il n’y a pas de col ni d’épaule. Le pied de l’olla n’est pas visible. Le décor se compose de lignes verticales en relief.

Pour finir, cette olla est utilisée pour la cérémonie du symposion lors du banquet. On connait le déroulement du banquet chez les Étrusques grâce aux images sur les objets, des textes (Platon, Le banquet), ou bien avec l’archéologique. Le banquet comporte 2 moments : le komos (arrivée des banqueteurs) et le symposion (boire ensemble). Ensuite, on procède à la libation : on verse du vin par terre en l’honneur de l’organisateur du banquet. Ce banquet est réservé à l’aristocratie. Durant le symposium, on désigne un chef, le symposiarque. Il doit mélanger le vin avec des épices et du pain, puis il décide des poèmes chantés, jeux ou des discussions échangées.