Amphore à figures noires

    Informations détaillées

    Inv : A.8161
    Miniature
    Atelier attique, fin du VIe s. av. J-C.- début du Ve s. av. J.-C.

    Notice complète

    Cette amphore, d’après la couleur rouge de l’argile, sa panse ovoïde et ses deux hautes anses tubulaires vernies de noir, appartient à la production attique du dernier tiers du VIe s. av. J.-C. La majorité du décor à figures noires et incisé marque également la transition vers la production à figures rouges, qui débute vers 540 av. J.-C. Le style du décor peut d’ailleurs être rattaché au vase n° X.21.29 (fig.1) du peintre athénien de la Red Line (Aléria, fin du VIe s. – début du Ve s. av. J.-C.). Le décor végétal du col alterné de palmettes à l’endroit et à l’envers rythmées de points, comme la frise de languettes sur l’épaule et les rayons irréguliers font écho au peintre athénien Diosphos actif au début du Ve s. av. J.-C. La posture de Zeus, de profil pur, assis sur un curule, figurée sur la panse de l’amphore attique de la BNF (fig.2, inv. De Ridder.219, attribuée à Diosphos) y est similaire à celle du Dionysos du vase A.8161 avec son dos affaissé et le menton baissé. L’œil oblique et la rigidité du voile de la ménade qui danse face à Dionysos attestent du style attique.
    Dionysos est représenté à la grecque, porte un himation, une couronne de lierre et une longue barbe, et tient dans ses mains un canthare démesuré qui est un de ses attributs, que l’on retrouve aussi dans l’amphore B.2523. La représentation de Dionysos en tant que dieu du vin l’ayant offert aux hommes n’est pas anodine sur les amphores qui sont directement liées à la pratique du symposion comme vases de stockage et transport du vin. Un rameau de vigne émanant de Dionysos et coupant la scène figurée en se terminant en palmette à son extrémité déborde sur le décor de l’épaule et s’apparente à l’exemplaire de Munich (inv. n°1513, fig.3). Néanmoins, ses petites dimensions en font une offrande funéraire.
    La ménade est figurée dans un style ionien avec l’œil en amande, la position bidirectionnelle, des pieds élancés et des doigts effilés. La présence de ce style s’explique par les déplacements des artistes ioniens et grecs en Grande-Grèce au Ve s. av. J-C., le vase provenant peut-être de Tarente.

    Bibliographie

    • GONDICAS Daphné, Collection d’antiquités grecques, Exposition de la Maison des Entreprises à Orléans 20 octobre – 30 décembre 1998, Orléans, 1998
    • PALEOTHODOROS Dimitris, « Dionysiac Imagery in Archaic Etruria », Etruscan Studies : Vol. 10, Article 15, 2007, p. 187 à 201
    • PASQUIER Alain, “Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe”, In: Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 78, 2000, p. 5 à 51
    • SANTROT Marie-Hélène, FRERE Dominique, HUGOT Laurent, Vases en voyage : de la Grèce à l’Étrurie, Paris, 2004, p. 62 à 69

    Fig. 1
    peintre athénien de la Red Line, Amphores à col attique à figures noires, New York, Metropolitan Museum of Art, inv : X.21.29
    Fig. 2
    Peintre de Diosphos, Amphore la naissance de Dionysos, 500-490 av. J.-C., Paris, BNF, inv : De Ridder.219
    Fig. 3
    Amphore à col attique à figures noires, Saint Pétersbourg, Musée de l’Ermitag, inv : B252