Amphore à figures noires

    Informations détaillées

    Inv. A.7417
    H.16 cm ; L.11,5 cm ; P. 10,5 cm
    Atelier étrusque, quatrième quart du VIe siècle av. J.-C.
    Dépôt de la collection Campana en 1971

    Notice Complète

    Ce vase étrusque est une amphore inspirée des modèles de style ionien du VIe s. av. J.-C. Elle est reconnaissable à ses deux anses destinées au transport. L’amphore est en céramique décorée de figures noires avec des rehauts de blancs et des détails incisés. Sur l’amphore sont figurés deux créatures ailées, un homme, deux files de motifs végétaux et un motif floral. Les deux créatures sont des sphinx reconnaissables à leurs ailes, leurs têtes humaines et à leurs queues de lions. L’homme possède un œil en amande, il a également un sourire et le menton en galoche qui sont des caractéristiques propres au style ionien de l’époque archaïque. Sur l’épaule de l’amphore une frise de feuilles au vernis noir est représentée. Au-dessous une frise de feuilles de lierre rehaussées de points blancs est peinte. Deux filets noirs séparent l’épaule de la scène figurée sur la panse. Sous l’anse droite sont peintes des fleurs de lotus dont l’une d’elles est rehaussée de peinture blanche. Le style ionien évoqué ici se caractérise par des sourires naïfs, les proportions trapues des personnages, une recherche de naturalisme avec une perspective, des incisions et un goût pour le mouvement ainsi que de nombreux détails. Le décor est dynamique, il provient des motifs orientaux montrant une influence des vases grecs de cette période. L’amphore A 7417 fait aujourd’hui partie des réserves du Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans. Sur le plan fonctionnel, il s’agit d’un vase destiné à la consommation, au transport ou à la conservation de denrées telles que le vin, l’huile ou encore les olives. L’amphore ici présentée provient d’un centre étrusque mais nous ne savons pas lequel précisément. Dès le VIIe s. av. J.-C., durant l’époque orientalisante plus précisément, apparaissent de nouvelles iconographies dans l’art étrusque liées à la colonisation grecque dans le Sud de l’Italie ; cela pourrait expliquer pourquoi ces figures ioniennes apparaissent dans cette œuvre. Ce vase est caractéristique du style ionien qui se développe de 550 à 500 av. J.-C. en Italie et qui provient à l’origine d’Asie Mineure, ce qui pourrait cette fois ci expliquer la présence des deux sphinx sur l’œuvre, d’inspiration orientale.

    Bibliographie

    • Martine Denoyelle et Mario Iozzo, La céramique grecque méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe siècle au IIIème siècle avant J.-C., Paris, 2009.
    • Les potiers d’Étrurie et leur monde. Contacts, échanges, transferts. Hommages à Mario A. Del Chiaro, Laura Ambrosini et Vincent Jolivet (dir.), textes traduits par Vincent Jolivet, Paris, 2014.
    • Françoise Gaultier (dir.), Un rêve d’Italie : la collection du marquis Campana, Album de l’exposition, textes de Françoise Barbe, Marc Bormand, Armelle Fémelat (et al.), Paris, 2018.

    Fig. 1
    Amphore à figures noires
    Inv. A.7417
    Atelier étrusque, quatrième quart du VIe siècle av. J.-C.
    Fig. 2
    Amphore à figures noires
    Inv. A.7417
    Atelier étrusque, quatrième quart du VIe siècle av. J.-C.