Plat à tige à figures rouges

    Informations détaillées

    Inv : A. 8178
    D. 14,2 cm ; H.5 cm
    Production falisque du groupe de Genucilia, dernier quart du IVe siècle av. J.-C.
    Dépôt de la collection Campana, 1961.

    Notice complète

    Ce plat fait partie d’un groupe de plats à tiges de petites dimensions retrouvé en majorité à Faléries. Ce groupe se compose uniquement de petits plats à tige ayant pour caractéristique un décor peint au centre d’un médaillon et, autour de ce médaillon, d’un décor d’ondes. Le nom de ce groupe provient d’une inscription latine peinte avant cuisson sur un exemplaire conservé à la Rhodes Island School of Design.
    Ce plat présente un motif commun dans cette série : une femme de profil reprenant la manière « à la grecque », avec diadème et boucles d’oreilles. Elle est coiffée d’un sakkos, sorte de bonnet sous lequel sont regroupés ses cheveux. Le motif est réalisé en dessin au trait avec la technique de la figure rouge. Le motif de visage féminin indique que ce vase fait partie des plus anciens et des plus raffinés du groupe. Ce motif est d’origine italiote. Par la suite le profil de femme sera remplacé par une étoile.
    Ces plats se retrouvent en contexte funéraire et auraient donc une fonction votive. La forme du plat laisse supposer une offrande solide. Il aurait été retrouvé dans la région de Basilicate selon une hypothèse de l’abbé Desnoyers en 1882. Ce plat fait partie de la collection Campana et fut déposé au musée d’Orléans en 1961.
    Ce plat à tige du groupe Genucilia est issu d’une production en série d’un atelier falisque se situant possiblement à Cerveteri car il a été identifié en 1998 par Daphné Gondicas comme étant de style cérétain. L’autre grand centre de production de ces petits plats se situait à Faléries en territoire falisque. Ces ateliers ont été actifs durant tout le IVe siècle av. J.-C. Ce sont les artisans falisques qui ont lancé la production en masse de ces petits plats à tige. Ils fabriquent des vases de haute qualité pour les banquets.

    Bibliographie

    • AMBROSINI Laura et JOLIVET Vincent , Les potiers d’Étrurie et leur monde. Contacts, échanges, transferts, Paris, Armand Colin, 2014, 496p.
    • DE RUYT Franz et Mario A. Del Chiaro, “The Genucilia Group : A Class of Etruscan Red-Figured Plates”, L’antiquité classique, Tome 27, fasc. 2, 1958. p. 552-553.
    • METZGER Henri et Mario A. Del Chiaro, “The Genucilia group : A class of Etruscan red-figured plates” (University of California Publ, in Class. Arch., vol. 3, n° 4), Revue des Études Anciennes, Tome 60, 1958, n°1-2. p. 224-225.