Skyphos à figures rouges de type glaux

    Informations détaillées

    Inv. A 7433

    H. 6,3 ; L. 14.

    Atelier attique, 470 – 440 av. J.-C.

    Dépôt de la collection Campana, 1863

    Notice complète

    La production de skyphoi de type glaux ou type B, présentant une anse en fer à cheval verticale et une autre horizontale, généralement utilisée pour la libation du vin ou de l’huile d’olive est très répandue en Grèce, mais aussi en Apulie et en Étrurie. Ce type de skyphoi provient de Grande Grèce tandis que le décor est attique. Il pourrait donc s’agir d’une production italiote, montrant l’imitation des vases attiques par les ateliers de Grande Grèce et surtout la circulation des modèles de vases en céramique attique en Méditerranée.

    Le skyphos est orné d’un décor figurant une chouette sur chaque face de l’objet. Leurs corps sont de profil tandis que leurs têtes sont de face; elles sont décorées de files de points sur le corps et la tête. Pour figurer les plumes des ailes, on a utilisé de simples traits. Les faces des chouettes sont simplement indiquées par deux grands yeux ronds et un trait vertical pour le bec. Elles sont entourées de rameaux d’oliviers reconnaissables à leurs feuilles allongées présentant une césure en leur centre. Le pied présente un filet et sous le pied sont imbriqués deux cercles portant un point en leur centre. John Beazley avance que la forme du skyphos de type glaux avait été créée pour évoquer la chouette, les anses verticales et horizontales symbolisant le bec et la queue.

    Ce type de production était très commun, la chouette étant, en Grèce, le symbole d’Athéna et en Étrurie, le symbole d’une déesse similaire appelée Menrva dont le culte est répandu. De plus les branches d’olivier représentent la ville d’Athènes sous la protection de la déesse Athéna. Le musée Dobrée à Nantes et le musée Pincé à Angers possèdent des skyphoi similaires datés de 450 av. J.-C. La chronologie correspondrait donc à une période proche de 450 av. J.-C. pour notre skyphos. Peut-être utilisé pour le banquet, il pourrait aussi s’agir d’une offrande à la déesse (Athéna/Menrva) ou d’une offrande funéraire pour les libations. En effet, les skyphoi de type glaux présentent généralement un caractère plus religieux que les skyphoi classiques.

    Bibliographie

    M. WATSON, NGV= National Gallery of Victoria, 1999

    J.-R. JANNOT, Devins, Dieux et Démons, regards sur l’Étrurie antique, Paris, 1998, p. 166-168

    SANTROT Marie-Hélène, FRERE Dominique , HUGOT Laurent (dir.), Vases en voyage : de la Grèce à l’Étrurie : [exposition, Nantes, Musée Dobrée, 23 janvier 2004-fin avril 2007], Paris, 2004

    C. GIBSON, Comprendre les symboles, Tout sur la signification des symboles dans l’art, Paris, 2010

    Fig. 1
    Skyphos à figures rouges de type glaux
    Inv. A 7433
    Atelier attique, 470 – 440 av. J.-C.