Skyphos à figures noires

    Informations détaillées

    Inv : A 8162
    9 x 16,5 x 11 cm
    Production athénienne, peintre de Haimon, début du Ve s. av. J.-C.
    Lieu de découverte : Vulci (Étrurie)

    Notice complète

    Il s’agit d’un skyphos en argile épurée, la céramique est montée au tour de potier. On relève les techniques de la figure noire et de l’incision pour le décor. Du vernis noir enduit l’intérieur du vase, sa large lèvre concave avec ressaut sur le col ainsi que ses deux anses horizontales en forme de fer à cheval. Le bas de la panse est peint et divisé en deux bandeaux noirs par des incisions qui laissent apparente la couleur beige de l’argile.

    Deux scènes figurées décorent la panse. Sur la face A, un hoplite est représenté de profil portant des cnémides, un chiton court et un casque corinthien à cimier bas. Il est tourné vers la droite, tenant son bouclier rond et sa lance légèrement relevé en direction du cavalier dont le cheval est dressé sur ses deux pattes arrières. Ce cavalier penché en avant, bouclier noué au dos, tient de son bras droit replié, une lance dirigée vers un second hoplite. Sur la face B, un hoplite est debout, à moitié tourné vers le cavalier central qu’il menace avec sa lance tout en se protégeant avec son bouclier. Les autres personnages sont identiques à ceux de la face A. Des dauphins figurent sous chacune des deux anses.

    La céramique à figure noire tardive de la première moitié du Ve siècle av. J.-C., appartient à un moment de transition entre la période archaïque et la période classique. Ce style est exporté par Athènes dans toute l’Étrurie par voie maritime. Vulci, lieu de découverte de l’objet, est l’un des deux centres de production de céramique à figure noire étrusque.

    Daphné Gondicas rapproche ce vase skyphos A 8162 au groupe de Haimon avec prudence et propose une narration filée pour la lecture des scènes de combat. Il s’agirait de deux corinthiens contre un cavalier de Thrace ou d’Athènes. Le bouclier ressemble à une pelta, utilisé par les Amazones, mais probablement introduit à Athènes par les Thraces. Cette identification reste incertaine à cause de la datation1. La scène figurée pourrait aussi être une référence aux guerres du Péloponnèse ou aux guerres médiques, qui opposent les Athéniens aux Corinthiens.

    Bibliographie

    • BEAZLEY J. D., Attic Black Figure vase painters, Oxford University press, 1956, p. 539-571.
    • COOK R. M., Greek Painted Pottery, Routledge, Oxon, 1997.
    • GONDICAS D., Notice Complète du vase A 8162, Orléans, Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans.

    1 Si le bouclier pelta ou pelte a été introduit par les mercenaires thraces à Athènes, ce serait au IVe siècle av. J.-C., sous Iphicrate. Or, la datation établie du vase est antérieure. Mais il est aussi possible qu’il s’agisse d’un bouclier déjà utilisé par certains Athéniens, sous l’influence des peuples asiatiques (les Scythes).

    Peintre de Haimon, Skyphos à figures noires, début du Ve avant J.-C., Vulci, Musée d’Orléans, inv : A8162