Rhégion fut fondée par les Eubéens de Chalcis vers 723 avant J.-C. Cette cité se situe en Calabre, sur la pointe du détroit de Messine, en face de Zancle (l’actuelle Messine) en Sicile. Rhégion a été fondée  pour des raisons de contrôle du trafic maritime. Cette ville maritime est un important carrefour commercial dans lequel de nombreux vases de toutes origines transitent, ce qui a entraîné de nombreuses influences dans la production artistique de la ville.

La cité connaît une production de vase uniquement à l’époque archaïque. Cette production, dite chalcidienne, présente un style éclectique et est considérée comme étant du niveau des grandes productions attiques contemporaine, largement importées en Occident. Elle tire partie de l’importation des vases attique sa force de production en imitant les formes, la qualité des vases et l’iconographie des vases attique, tout en mêlant diverses influences en raison de la multitude de vases passant par la ville.  

Aucun vestige archéologique attestant matériellement cette production n’a été mis au jour. La production chalcidienne est attribuée à des ateliers de Rhégion en raison de la qualité de l’argile qui renvoie à des cités proches en même temps qu’elle exclut ces dernières. L’argile se rapproche aussi de petits vases votifs de fabrication locale. Avant d’arriver à l’hypothèse de Rhégion, les vases chalcidiens ont été attribués aux cités d’Eubée. Mais ces hypothèses ont été réfutées et l’hypothèse d’une production à Rhégion a été favorisée. 

Vers 500 av. J-C., cette production s’épuise pour diverses raisons, en particulier pour des problèmes politiques et de la transformation du goût de la clientèle. L’influence de la céramique à figures rouges et les imitations des vases chalcidiens mettent un coup d’arrêt à la production de Rhégion.

Amphore du Peintre des Inscriptions, production chalcidienne, découverte à Cerveteri, vers 500 av. J.-C., Londres, British Museum, 1843,0724.1 (© The Trustees of the British Museum, CC BY-NC-SA 4.0)

Bibliographie

  • M. Denoyelle, M. Iozzo, La céramique grecque d’Italie Méridionale et de Sicile, Paris, 2009.
  • J. Heurgon, ‹ Rhégion et Zancle », Journal des savants, 1958, p. 154-168.
  • G. Vallet, ‹ Rhégion et Zancle, vingt ans après », dans G. Vallet, Le monde grec colonial d’Italie du Sud et de Sicile, Rome, 1996, p. 389-403.