Le rôle du commanditaire

Reconstitution de ‹ cartons » d’atelier (élab. Juliette Budor)

Lors de la découverte d’un vase antique il est important, au delà de l’aspect esthétique, de s’intéresser au contexte de commande, et plus particulièrement à la figure du commanditaire.

En effet, la commande d’un vase n’est pas un acte anodin. Vecteur de nombreuses significations, il est important de prendre en compte tous les éléments de ce vase. Les choix opérés par le commanditaire constituent une source d’informations pour les chercheurs afin mieux comprendre la société de l’époque. L’identité du commanditaire, qu’il soit italiote, italique ou étrusque, éclaire les motivations et les influences qui ont façonné la création de l’œuvre. En effet, selon son origine, la forme du vase et son iconographie n’ont pas la même signification. Le choix de la forme, de son usage, de l’iconographie et du peintre sont de véritables clés de compréhension permettant d’esquisser le portrait du commanditaire. Ainsi, l’analyse des choix typologiques, thématiques, stylistiques et techniques effectués par le commanditaire permet de dresser un portrait précis de son statut social, de ses croyances religieuses, de ses valeurs et de ses aspirations.

La forme et l’usage

Tout d’abord, le choix de la forme du vase dicte la fonction qui lui est attribuée et, en cela, le choix de la forme est le choix premier du commanditaire.La diversité des formes et des fonctions des vases grecs reflète l’évolution de la société antique et de ses pratiques culturelles, cultuelles et/ou funéraires. Lors de l’arrivée des colons grecs, les vases eubéens et corinthiens ont introduit des codes esthétiques qui sont supplantés par les célèbres productions attiques. Cependant, l’émergence de nouveaux centres de production donne naissance à une profusion de styles, de nouveaux peintres, de nouvelles formes répondant aux usages originels et à de nouveaux usages.

L’iconographie

Vient ensuite le choix de l’iconographie. En Italie méridionale, avant l’arrivée des Grecs, vivaient diverses populations autochtones regroupées sous le terme d’Italiques. À partir du VIIIe siècle avant J.-C., des colons grecs s’installent en grand nombre dans cette région, prenant alors le nom d’Italiotes. Ce mélange de populations entraîne alors une plus grande diffusion des images grecques et dont, la réinterprétation et resémantisation des mythes en contexte italique, mais aussi la création de nouvelles images, qui une fois retravaillées ne trouveraient aucune valeur, aucun contexte en Grèce.

Le mythe d’Europe offre un exemple intéressant du processus d’assimilation, de resémantisation et de création de nouvelles images qui caractérise les interactions culturelles entre Grecs et Italiques. L’iconographie grecque traditionnelle dépeint l’enlèvement d’Europe par Zeus, métamorphosé en taureau. Cependant, plusieurs vases de production apulienne, présentent une iconographie différente, où Europe et Zeus se font face. Cette nouvelle représentation, désignée sous le nom de ‹ séduction d’Europe », témoigne d’une réinterprétation du mythe par les populations italiques. L’attribution de cette iconographie au peintre de l’Ilioupersis reste incertaine, mais c’est le peintre de Darius qui en fait un véritable canon artistique apulien, contribuant ainsi à son adoption par les populations locales. Pourtant, il s’agit en réalité d’une iconographie nouvelle qui naît d’une demande passée au peintre de l’Ilioupersis ou de Darius. Il convient de garder à l’esprit le rôle primordial du commanditaire dans le remaniement du mythe, puisque c’est selon sa commande, son interprétation que le mythe originel est réinterprété et donne lieu à une création inédite. Preuve de cela, la séduction d’Europe, peut selon le contexte de découverte, spécifier l’identité sexuelle du commanditaire ou de la personne recevant le vase, son statut social ou son appartenance culturelle. Lorsqu’un vase mélange plusieurs traditions, il est possible de mettre en lumière les évolutions sociologiques et anthropologiques de la société, basés sur une forte assimilation de la culture grecque, à tel point qu’il est possible de fournir de tous nouveaux modèles.

Le peintre

Enfin, le choix du peintre par le commanditaire d’un vase antique constitue un élément crucial et révélateur de la dynamique sociale et artistique de l’époque. La commande d’un vase répond souvent à une double motivation : l’affirmation de son statut social et l’expression de ses valeurs. Le choix du peintre s’inscrit dans cette logique de distinction et de prestige. Le commanditaire devient alors un véritable consommateur qui choisi le peintre selon les modes, ses goûts personnels, ou bien tout simplement selon la situation géographique.

En conclusion, le commanditaire joue un rôle de première ligne dans la production de vases. En effet, il est le premier consommateur de cette production. De sa volonté, de ses besoins naissent les créations que nous connaissons aujourd’hui. Ses choix influencent les peintres et les ateliers, orientant les techniques, les styles et les motifs décoratifs. Le commanditaire favorise également les échanges artistiques, encourageant la circulation des styles et des techniques entre les différents centres de production.

Bibliographie

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