A la fin de l’âge de Bronze (Xe s. av. J.-C.), la côte tyrrhénienne moyenne voit apparaître la formation d’ensembles socio-politiques complexes, comportant des formes de hiérarchisation et une forte expansion géographique. Ces évènements se révèlent déterminants pour les recherches historiques et culturelles de la région. Au VIIe siècle av. J.-C., les cités côtières de l’Étrurie deviennent les sièges de ces formations socio-politiques et Tarquinia revêt un rôle de premier plan dans les relations et les échanges méditerranéens. Le port des Saline exploité pour son sel marin fut un des facteurs clefs du développement des échanges commerciaux entre l’Étrurie et les autres puissances méditerranéennes. Les villes florissantes étrusques se développent le long des côtes afin d’y accroître leur contrôle, d’exploiter les ressources locales comme la pêche et la récupération du sel et ainsi favoriser le commerce maritime.
Les fouilles archéologiques des Saline dans les années 1980-1990 ont permis de découvrir la présence de récipients probablement réalisés pour conserver la nourriture et le sel. Cela montre donc que cette zone fut une importante escale maritime et un lieu de production et de commerce. Ces fouilles archéologiques amenèrent les chercheurs à penser que la production de récipients devait figurer sur place. En effet, la présence de fours dans les Saline montre que la production de céramique était une activité spécialisée permettant de créer des contenants de différentes tailles et à grande échelle pour stocker le sel et la nourriture. Le port des Saline concentre une grande partie des intérêts maritimes avec des espaces dédiés à la navigation, à l’amarrage des embarcations, au travail des ressources et au stockage des produits liés aux échanges et à la production.
Durant le premier âge de Fer (à partir du IXe s. av. J.-C.), le port des Saline représente un lieu stratégique pour le développement futur des échanges commerciaux entre Tarquinia et la Méditerranée.
Bibliographie
MANDOLESI Alessandro, “Le Saline : un gande scalo marittimo per la Tarquinia villanoviana”, In : La Riserva naturale Statale Saline di Tarquinia, Rome, 2014.