Siris-Héraclée

Siris est une cité fondée par une communauté composée de colons et d’exilés de Colophon, une cité grecque d’Asie Mineure, vers 670 av. J-C. Cette cité a une courte vie puisqu’elle est détruite par une coalition achéenne de Sybarites, de Métapontins et de Crotoniates dans la première moitié du VIe siècle av. J-C.

La production céramique de Siris est attestée par la découverte de dépotoirs de fours datant de la période de vie de la ville. Il semble que les sites de production de céramique soient localisés dans des îlots de la ville haute. La production de cette ville, quoique très courte, est très particulière ce qui permet d’identifier un lien avec le sanctuaire de Policoro où le culte de Déméter est célébré. Des ex-voto témoignent d’une production locale de vase à figures noires aux influences corinthiennes. Ces vases ont une forme particulière. Cette forme est typique de la création de Siris. Des situles de production locale ont principalement été découvertes les tombes de la cité. La production locale est attestée par la découverte de dépotoirs de four, où l’on peut retrouver une production en série des stamnoi et d’hydries de grande dimension. Ce dépotoir se trouve près du temple de Demeter.

Après la prise de la cité, le site continue a être fréquenté, jusqu’à son abandon vers 450 av. J.-C. Ensuite, la cité d’Héraclée a été fondée par Tarente vers 432 av. J.-C. La ville a aussi plusieurs ateliers de potiers dans la haute ville, mais également dans la ville basse et en dehors des murs .

Bibliographie

  • G. Bron, ‹ Les amphores du dépôt du secteur 4 de l’Incoronata (Basilicate) : essai typo-chronologique et contextuel d’une classe céramique du VIIe siècle av. J.-C. », MEFRA, 123-2, 2011, p. 467-504.
  • N. Cuomo Di Caprio, ‹ Les ateliers de potiers dans le monde grec aux époques géométrique, archaïque et classique », dans F. Blondé, J. Y. Perreault (dir.), Les ateliers de potiers dans le monde grec aux époques géométrique, archaïque et classique, actes de la Table Ronde (Athènes, École française d’Athènes, 2-3 octobre 1987), Athènes, 1992, p. 69-85.
  • M. Denoyelle, M. Iozzo, La céramique grecque d’Italie Méridionale et de Sicile, Paris, 2009.
  • M. L. Rizzo, Aree e quartieri artigianali in Magna Grecia, Paestum, 2019.