Cette tombe à hypogée étrusque, nommée « Tombe de la fleur de Lotus », réalisée en 520 av. J.-C., fut découverte dans la nécropole de Monterozzi en 1962. Elle se compose d’une chambre unique rectangulaire, accessible à l’aide d’un dromos etdécorée d’unenduit peint.

La chambre funéraire mesure 5,30 x 3,84 x 2,13 m et présente un plafond à double pente avec un large columen peint en rouge, les deux pans sont agrémentés de fines petites fleurs rouges composées de quatre pétales sur fond clair.
Le sommet des murs est décoré de dix bandes superposées que l’on distingue sur la paroi d’entrée. Quant au fronton de la paroi du fond, on y observe une fresque présentant deux fauves affrontés. A gauche, une panthère (rouge, bleu, vert, et crème), vue de face, et à droite un lion (rouge, bleu et vert), de profil. Une console rouge à deux volutes supérieures ornées d’une grande fleur de lotus polychrome est représentée renversée en son centre. Enfin sur le fronton de la paroi d’entrée se trouve le motif identique mais très peu lisible, dégradé par le temps.
Nous remarquons que le décor est limité au fronton rappelant l’intérieur des maisons étrusques. Ainsi cette tombe cherche à imiter le tissu coloré d’une tente où se déroulait le banquet funéraire. Malgré une recherche de réalisme dans la représentation du lion et de la panthère, les couleurs restent peu conformes à la réalité : les fauves sont représentés en bleu et vert.
On remarque, pour finir, une influence ionienne dans la stylistique de cette tombe, empruntée aux Grecs qui fréquentaient l’emporion de Gravisca.