Description de la tombe

La tombe du Gorgonéion a été découverte sur le site de Tarquinia en 1960 dans la nécropole de Monterozzi. Elle possède une seule chambre, avec un plafond à double pente marqué par la présence d’un columen en relief et une banquette qui longe les trois pans de mur de la chambre.

Sur le fronton, des motifs de palmettes et de volutes encadrent un visage de Gorgone qui est presque entièrement effacé. Le décor utilise la technique de la fresque et il est entièrement peint en rouge, excepté le visage de la gorgone sur le fronton qui semble être de couleur noire. Sous le fronton on peut observer une scène figurée où sont représentés deux hommes en discussion vêtus de tuniques assez courtes qui tiennent chacun un bâton. On note également des arbres peints sur les trois parois de la tombe, ce qui laisse penser que les deux hommes sont dans une forêt ou dans un endroit boisé peuplé d’oiseaux. On peut penser que la scène peinte représente le cortège funèbre, et que donc le corps du défunt était déposé sur la banquette de la paroi du fond. Les oiseaux représentés sont souvent associés au motif de la Gorgone.

Le mythe de la Gorgone

Dans la mythologie grecque les Gorgones sont des créatures malfaisantes, elles sont au nombre de trois : Euryale, Sthéno et Méduse, qui est la plus célèbre des trois. En effet, Méduse est la Gorgone la plus importante, elle apparaît dans des ouvrages comme l’Odyssée d’Homère ou encore Les Métamorphoses d’Ovide. Méduse est décrite par ces auteurs comme une créature terrifiante, elle aurait des serpents à la place des cheveux, des défenses de sanglier et un regard qui a le pouvoir de pétrifier. La Gorgone Méduse est également très connue grâce au mythe de Persée, d’où provient le terme de « Gorgonéion ». En effet, Méduse, qui est la seule Gorgone mortelle, affronte Persée. Il la terrasse grâce à un bouclier qu’il utilise comme un miroir : ainsi il devient insensible à son regard pétrifiant. Une fois Méduse vaincue, il offre sa tête à Athéna, cette tête de Méduse prend le nom de Gorgonéion, Athéna place la tête de Méduse sur son bouclier, qui devient l’égide, et elle hérite des pouvoirs de pétrification de la Gorgone. Ainsi, le Gorgonéion et plus particulièrement l’égide sont un des attributs principaux de la déesse. Le Gorgonéion a également une connotation apotropaïque, de protection, ce qui peut expliquer qu’on retrouve ce symbole dans des tombes ou encore sur des antéfixes sur les toits des palais et des temples.

Bibliographie

MANSUELLI Guido A., “Le sens architectural dans les peintures des tombes tarquiniennes avant l’époque hellénistique”, in : Revue archéologique, Nouvelle Série, fasc. 1, 1967, p. 41-74.

HALM-TISSERANT Monique, “Le Gorgonéion, emblème d’Athéna introduction du motif sur le bouclier et l’égide”, In : Revue archéologique, 2, 1986, p. 245-278.

ROUVERET Agnès, Rites et imaginaire de la mort dans les tombes étrusques archaïques, Paris, 2002, p. 198-205.