Description

Le lituus est un instrument à vent. Il s’agit d’une trompette d’une longueur comprise entre 135 cm et 147 cm. Celle découverte à Tarquinia dans le dépôt votif de la Civita est repliée trois fois sur elle même. La forme originelle est droite puis recourbée en son extrémité. Elle est composée de deux parties : bronze martelé pour l’embouchure, bronze moulé pour la partie terminale. On peut imaginer une embouchure de trompette. 

Utilisation, interprétation 

Le lituus a un son entre la trompette et la trompe, il est décrit par Stace dans le poème La Thébaïde comme effrayant. Il a un nombre de notes limité de par son utilisation où seul la pression des lèvres pouvait déterminer les variations harmoniques. Vous pouvez écouter une reconstitution du son grâce au lien YouTube ci-dessous. De par sa longueur importante, l’artisan devait confectionner un manchon de support accroché au trois-quarts du lituus pour pouvoir s’en servir. Cet instrument a pour première utilisation le cadre de la guerre, en effet il a pour rôle de transmettre des ordres et de faire communiquer les bateaux entre eux. Puis ensuite le lituus a été défonctionnalisé. Il était utilisé pour accompagner les processions, les cérémonies sacrées et les sacrifices, sa sonorité sert d’intermédiaire entre les hommes et les dieux, c’est une forme d’hommage à la divinité.

Contexte archéologique et historique, originalité de l’œuvre 

Ce lituus a été retrouvé dans le dépôt votif de la Civita, accompagné de vaisselle et d’un service à banquet de cérémonie datant du début du VIIe siècle av. J-C. Cet instrument est rare dans un contexte archéologique, cependant il était déjà connu avant la découverte de celui de Tarquinia. Parmi les témoignages archéologiques de ce type d’instrument, on peut citer un exemplaire conservé au musée Grégorien Étrusque, un second provenant de Cortone, fragmentaire, découvert en 2001, ainsi qu’un lituus vendu aux enchères par Sotheby en 1986.

Bibliographie / Sitographie

Jannot Jean-René, « Musique et musiciens étrusques », In : Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1988, p. 316-317.
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1988_num_132_2_14609

Papodoulo et Tyler Jo Smith, « Instruments en Étrurie », In :Thesaurus Cultus Et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Getty Publications, 2004, p. 391 et 392.

Liébert Yves, « Le texte de Posidonios », In : Regards sur la truphé étrusque, 2006, p. 142.

Bonghi Jovino Maria, “La tromba-lituo di Tarquinia nel suo contesto di rinvenimento”, In : Strumenti, suono, musica in Etruria e in Grecia : letture tra archeologia e fonti letterarie, 2007, p. 1-10.

EMAProject European Music Archaeology Project, Etruscan Lituus from Tarquinia, 2015.
http://www.emaproject.eu/events/conferences/47-audio/audio/258-lituus-from-tarquinia.html
https://youtu.be/HMkIy_SEtr4