Bibliographie
HENCKEN Hugh, Tarquinia, Villanovans and early Etruscans, Cambridge, 1968.
FRANCOCCI Stefano, “La diffusione degli Aegyptiaca tra Etruria meridionale e Agro falisco”, In : La cultura egizia ed i suoi rapporti con in popoli del Mediterraneo durante il I millenio a.C., Atti del Convegno internazionale di Viterbo, Viterbe, 2008, p. 44-54.
Ce vase est une situle de forme cylindrique : il se compose d’une lèvre, d’une épaule rendue par un faible renflement, d’une panse et d’un pied de même diamètre que la lèvre.
La matière utilisée pour la fabrication de ce vase, est la faïence égyptienne. Il porte une inscription avec les noms du pharaon de la vingt-quatrième dynastie, Wahkare Bakenrenef qui a régné de 720 à 715 av. J-C. Le vase montre le roi entre la déesse égyptienne Neith et le dieu Horus dans le registre central, d’un côté et de l’autre entre Horus et Thot. Dans le registre inférieur, on voit des ennemis égyptiens ou peut-être des prisonniers koushites entre des palmiers ainsi que des singes mangeant des dattes.
À l’époque orientalisante, beaucoup d’échanges ont lieu en Méditerranée, nous savons qu’il y existait des contacts commerciaux entre le Proche-Orient et l’Étrurie ce qui explique l’arrivée de ce vase à Tarquinia. L’analyse de ces échanges nous permet d’émettre l’hypothèse que Tarquinia a joué un rôle d’intermédiaire dans la diffusion de ces produits au sein de l’Étrurie.