Les tombes peintes et leur mobilier

Tombe des Canards Infographie
Tombe du Quadrige infernal
Fiche7infographie1
Fiche5infographie1
Fiche8Infographie
Fiche5infographie3
Fiche6infographie
Fiche5infographie2
Fiche4Infographie3
Fiche7Infographie 2
Tombe des Lions
Fiche4Infographie2
previous arrow
next arrow

L’objectif du travail mené par les étudiants de L3 Histoire de l’art en 2021-2022 vise à proposer une analyse des objets déposés dans les tombes étrusques – le mobilier funéraire -, en tenant compte aussi bien des aspects archéologiques et anthropologiques que de ceux liés à la réception de l’art étrusque et aux collectionneurs à l’époque moderne, à travers la réalisation de textes et d’infographies sur huit tombes peintes.

Une attention toute particulière est accordée, lorsque c’est possible, aux liens entre les différentes images présentes dans la tombe : celles peintes sur les parois mais également celles présentes sur les vases ou les autres objets déposés dans la sépulture, du point de vue de la stylistique, de l’iconographie et de l’anthropologie. Ces travaux ont également permis aux étudiants d’aborder l’histoire de la découverte des tombes étrusques et de réfléchir sur le problème de la dispersion des mobiliers funéraires dans les collections au cours des XIXe et XXe siècles, ainsi que sur les apports des archives anciennes, qui permettent parfois de restituer des contextes archéologiques entièrement disparus. Les infographies proposent une représentation de l’intérieur des tombes au moment de leur découverte lorsque les mobiliers funéraires dialoguaient avec les peintures ; certaines réalisations proposent également l’analyse d’objets représentés sur les fresques, ou bien d’objets importés qui montrent la grande perméabilité de l’art étrusque aux influences extérieures, mais également sa faculté à créer un langage des images qui lui est propre.