Mobilier funéraire de la tombe – Bassin et pyxide en bronze

Bibliographie

Alessandro Mandolesi et al., “Osservazioni introduttive sulla Tomba dell’Aryballos sospeso di Tarquinia”, In : Orizzonti, rassegna di archeologia, XVII, 2016.

Dans la tombe dite de « l’Aryballe suspendu », nommée ainsi à cause d’un aryballe en bronze encore suspendu au mur au moment de la découverte, les archéologues ont découvert parmi les objets du mobilier funéraire un bassin et une pyxide cylindrique. La particularité de ces objets est qu’ils sont en bronze.
Le bassin a sans doute servi pour le rituel d’inhumation, car des restes d’offrandes brûlées ont été trouvés à l’intérieur. C’était sans doute de la nourriture ou de l’encens, que l’on brûlait durant les funérailles pour accompagner le défunt dans la mort. Il était disposé aux pieds de la défunte.
Quant à la pyxide cylindrique, elle était scellée lorsque les chercheurs l’ont trouvée, ce qui a permis aux archéologues de récupérer tous les objets contenus à l’intérieur. Elle contenait des objets à coudre, comme des aiguilles, des objets liés au travail textile typique des mobiliers funéraires féminins depuis le début de l’époque villanovienne. Elle est décorée de motifs orientalisants en relief réalisés avec la technique du repoussé. Le premier registre de cette pyxide est constitué d’une file de godrons. Il est séparé du second registre par une ligne horizontale incisée. Le second registre présente lui aussi une file de godrons dans la partie inférieure. Il est séparé du troisième registre par une bande laminée horizontale. Le dernier registre présente une file de cercles concentriques jouxtant le pied de la pyxide.

Articles liés :